Les visites sont autorisées tous les jours de 12 h 00 à 20 h 00. Les visites sont strictement interdites le matin.
Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis dans l’établissement.
La Chênaie propose un hébergement en chambre particulière pour le patient qui le souhaite. La chambre particulière est une prestation supplémentaire. Elle sera facturée au patient si la mutuelle ne la prend pas en charge.
Vous devez vous renseigner sur la prise en charge auprès de votre mutuelle en indiquant les informations suivantes : SSR LA CHENAIE – DMT : 170 – FINESS : 130785462.
La facturation de la chambre particulière à la mutuelle ne peut être réalisée que sur prise en charge valide transmise par la mutuelle à La Chênaie.
Si le patient n’a pas de mutuelle, les frais à sa charge sont les suivants :
o Dans tous les cas, le forfait journalier, qui devra être réglé à la quinzaine par anticipation (un échéancier peut être convenu avec le service facturation de l’établissement sous certaines conditions de revenus). ;
o Si la prise en charge est à 80%, les 20% restants sont à la charge du patient.
Un accompagnant peut être accueilli dans la même chambre que le patient sous conditions de disponibilité. Vous pouvez obtenir les tarifs auprès de l’accueil au 04 42 94 98 98.
Certaines affections de longue durée (ALD) sont dites « exonérantes ». Il s'agit d'affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, et pour lesquelles le ticket modérateur est supprimé.
A l’entrée, le médecin de La Chênaie détermine si l’hospitalisation du patient est en lien avec son ALD ou en lien avec un autre motif (comme une hospitalisation antérieure).
Les entrées se font l’après-midi. Le patient est pris en charge dès son arrivée par l’équipe pluridisciplinaire.
A son arrivée, le patient est accueilli par la secrétaire du bureau des admissions pour initialiser son dossier. Il est ensuite orienté vers le service où l’équipe de soins l’installe dans la chambre qui lui a été attribuée. Le médecin réalise la visite d’entrée et établit les premières prescriptions.
Si le patient doit bénéficier d’une prise en charge de rééducation (kinésithérapie, orthophonie...), celle-ci sera initialisée au plus tôt le lendemain ou dans les quelques jours suivant l’entrée.
La rééducation du patient est soumise à prescription médicale du médecin de La Chênaie. L’équipe pluriprofessionnelle intervient auprès du patient à un rythme défini en fonction de ses besoins.
Le patient accueilli à La Chênaie bénéficie d’une prise en charge pluridisciplinaire. Un projet de soins personnalisé pour son séjour est défini au regard des bilans effectués par les différents professionnels, auquel le patient doit donner son accord. Le médecin effectue une visite a minima hebdomadaire.
La sortie est préparée dès l’admission afin de pouvoir orienter au mieux le patient en fonction de ses besoins.
En fonction de l’évolution de l’état de santé du patient, la durée et les modalités de sa prise en charge peuvent varier. Le médecin informe alors le patient des modifications envisagées.
Plusieurs prestations payantes sont mises à disposition du patient au cours de son séjour :
o Chambre particulière sur demande et disponibilité ;
o Télévision ;
o Coiffeur ;
o Pédicure ;
o Blanchisserie ;
o Lit et repas accompagnant ;
o Distributeur de boissons et confiseries.
Les tarifs sont disponibles auprès de l’accueil.
D’autres prestations non payantes sont mises à disposition du patient :
o Salle de bibliothèque climatisée, avec livres et jeux de société ;
o Animations ponctuelles.
Afin d’obtenir les informations médicales, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical en appelant au 04 42 94 98 98 ou sur place de 14h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
La durée prévisionnelle initiale de prise en charge vous est communiquée par le médecin après évaluation. Elle est généralement de 30 jours. Cette durée peut varier (augmenter ou diminuer) en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient. C’est le médecin de l’établissement qui décide de la durée de séjour. Elle est ensuite transmise au patient par le secrétariat médical.
L’assistante sociale est présente les lundi et mardi de 9h à 17h et le jeudi de 9h à 18h. Elle reçoit sur rendez-vous. Vous pouvez la contacter au 04 42 94 98 98.
Les entrées se font uniquement sur préadmission. La demande de préadmission est disponible en ligne: https://www.chenaie.fr/la-preadmission-a-la-clinique-de-la-chenaie.htm.
Si le patient provient du domicile, les documents doivent être complétés par le médecin traitant.
Si le patient provient d’une unité d’hospitalisation, les documents doivent être complétés par le médecin hospitalier.
Les documents à fournir à l’entrée sont les suivants :
o Carte nationale d’identité ou passeport ou carte de séjour (pour les étrangers) ;
o Carte vitale ou attestation d’immatriculation de la sécurité sociale ;
o Carte de mutualiste (si le patient est affilié à une mutuelle) ;
o Attestation d’affection de longue durée (100%, si le patient est concerné).
Il est demandé au patient de se munir des effets personnels suivants, en nombre suffisant pour le séjour :
o Nécessaire de toilette, dont serviettes et gants (pour les hommes : rasoir et mousse à raser) ;
o Chemise de nuit ou pyjama ;
o Robe de chambre ;
o Pantoufles et chaussures fermées, adaptées à la rééducation ;
o Linge de rechange dont sous-vêtements ;
o Serviette de table ;
o Boîte ou étui pour prothèse dentaire, auditive, lunettes.
Les permissions de week-end sont autorisées après avis médical et de manière exceptionnelle, sauf le premier week-end suivant l’entrée.
Vous pouvez sortir dans la journée et uniquement le week-end. Vous devez passer la nuit dans l’établissement. La demande doit être faite au plus tard le jeudi soir précédent le week-end auprès de l’accueil.
La prise en charge de la pathologie qui a nécessité l’admission du patient à La Chênaie peut entrainer des consultations de spécialistes, à l’extérieur de l’établissement. Le secrétariat médical organisera la prise de rendez-vous et le transport du patient.
Si le patient est valide, il peut être demandé à l’entourage de l’accompagner à sa consultation.
Pour tous les rendez-vous qui ne sont pas en lien avec le motif d’hospitalisation (par exemple : dentiste, ophtalmologiste quand le patient est hospitalisé pour une prothèse de hanche…), le transport est à la charge du patient.
L’assistante sociale peut accompagner les patients qui le souhaitent dans les démarches administratives et pour le retour à domicile : aides, soins infirmiers à domicile, portage des repas…
Elle est présente les lundi, mardi et jeudi de 9h à 17h, et reçoit sur rendez-vous. Vous pouvez la contacter au 04 42 94 98 98.
En cas d’incontinence diagnostiquée par l’équipe de soins, le port de protections peut s’avérer nécessaire. Les protections doivent alors être amenées par la famille ou peuvent être fournies par l’établissement. Leur coût est à la charge du patient, même si le patient à le 100%.